~ Sophrologie & troubles DYS / TDA-H ~

 

La Sophrologie est une approche bénéfique pour accompagner les personnes présentant des troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) et des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H). Elle permet de travailler sur la gestion des émotions, la concentration, la relaxation, et l’organisation mentale, et offre des outils pour améliorer les symptômes liés à ces troubles. Voici les principaux axes sur lesquels je suis formée en Sophrologie dans le cadre de la gestion des troubles DYS / TDA-H.

 

Gestion de l’attention et concentration (TDA-H)

Objectif : Aider les personnes ayant des troubles de l’attention à mieux se concentrer, à canaliser leur énergie et à améliorer leur focus.

 

Réduction de l’impulsivité et de l’hyperactivité (TDA-H)

Objectif : Apprendre à gérer l’hyperactivité et l’impulsivité qui peuvent être présentes dans le TDA-H, en favorisant le calme intérieur.

 

Gestion des émotions (DYS et TDA-H)

Objectif : Aider les enfants et adultes à mieux comprendre et réguler leurs émotions pour éviter les crises ou les comportements perturbateurs.

 

Amélioration de l’organisation et de la gestion du temps (TDA-H)

Objectif : Aider les personnes ayant des troubles d’attention à mieux organiser leur journée, gérer leurs priorités et rester concentrées sur leurs tâches.

 

Renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi (DYS et TDA-H)

Objectif : Aider à renforcer la confiance en soi et à surmonter les complexes liés aux difficultés rencontrées dans le cadre scolaire ou social.

 

Amélioration des capacités motrices et de la coordination (Dyslexie, Dyspraxie, etc.)

Objectif : Aider à améliorer la coordination motrice, la gestion du corps dans l’espace, et la concentration, surtout pour ceux qui présentent des troubles de la coordination (dyspraxie) ou des troubles liés à l’écriture (dyslexie).

 

Réduction des frustrations et du stress liés aux difficultés scolaires (DYS et TDA-H)

Objectif : Apprendre à gérer la frustration liée aux difficultés d’apprentissage et aux obstacles rencontrés dans les activités quotidiennes.

 

Amélioration de l’apprentissage et de la mémoire (DYS)

Objectif : Favoriser la concentration et l’intégration de nouvelles informations chez les personnes ayant des troubles DYS, comme la dyslexie ou la dyscalculie.