~ Méthodes de Pratique ~
~ Relaxations dynamiques
Par l’association des mots « relaxation » et « dynamique », l’idée sous-jacente de CAYCEDO est que nous devons être actifs et conscients pour nous relâcher, nous libérer (au sens juridique du mot « relaxer »).
Il existe 3 cycles composés de 4 degrés de Relaxation Dynamique chacun, soit un total de 12 degrés de Relaxation Dynamique. Notons que les 4 premiers degrés sont les plus couramment utilisés.
En position assise ou debout, nous sommes guidés par le sophrologue pour réaliser des mouvements doux en relation avec notre respiration. Ce sont des moments de découverte de notre corps, de notre conscience illimitée, de la vie qui est présente en nous à chaque instant, ainsi que des valeurs existentielles qui nous sont chères.
Relaxation dynamique du 1er degré : CONCENTRATION
Les sensations intéroceptives, le corps tel qu’il est.
Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue.
Apprendre à se concentrer.
Relaxation dynamique du 2ème degré : CONTEMPLATION
Des sensations extéroceptives à la perception et la conscience de soi dans le monde.
Se rendre compte que le corps est limité et la conscience illimitée, et vivre cette réalité, tout en continuant de renforcer le schéma corporel, ce qui permet d’élargir considérablement le champ de conscience et de valoriser l’image de soi.
Relaxation dynamique du 3ème degré : CORPORALITÉ
Pleine conscience de la richesse de l’instant.
Prise de conscience de la possibilité d’exister librement.
Création, renforcement puis élargissement d’un espace et d’un temps pour exister librement.
Relaxation dynamique du 4ème degré : CONSTITUTION
Permet d’intégrer et de vivre en conscience les valeurs de vie qui guident notre existence dans nos actes les plus quotidiens comme dans nos choix de vie les plus importants.
Cela nous permet de prendre conscience de notre corps, de détecter les tensions, d’amener le relâchement, d’être à l’écoute de nos sensations, nos ressentis, nos émotions. Mais aussi d’activer notre capacité de concentration, d’amener un équilibre essentiel entre le corps et l’esprit, de mettre en lumière nos valeurs de vie…
~ Techniques spécifiques
Les techniques spécifiques visent à mobiliser la structure mentale sous forme de visualisations. Elles viennent en complément de la relaxation dynamique pour travailler sur des objectifs ciblés, comme par exemple la préparation à un examen, à un accouchement, à la gestion des émotions…
Il s’agit d’une personnalisation des méthodes utilisées, choisies en fonction du sophronisant, de sa demande et de leur pertinence. Les techniques spécifiques servent des objectifs à court ou moyen terme, selon les besoins.