~ Lois & Principes ~
~ Lois
Loi de la vivance phronique :
Il s’agit de « la rencontre du corps et de l’esprit pendant la sophronisation, qui produit une transformation des structures de l’Être ». Cela correspond à l’ensemble des ressentis physiques, mentaux et émotionnels vécus lors d’une séance de Sophrologie.
Loi de la répétition vivantielle :
C’est « la répétition de la vivance qui conduit à la transformation de l’être en trois étapes : découverte, conquête et transformation ». C’est la répétition des vivances phroniques ayant la même intention qui va consolider les prises de conscience.
La découverte :
C’est la prise de conscience d’un phénomène au plus près de sa réalité.
(Exemple : Prendre conscience de sa respiration)
La conquête :
C’est s’entraîner à la maîtrise d’un phénomène.
(Exemple : Développer la maîtrise de sa respiration diaphragmatique)
La transformation :
C’est intégrer au quotidien les bénéfices d’un phénomène conscient et maîtrisé.
(Exemple : Être autonome en intégrant dans son quotidien les bénéfices d’une respiration consciente et maîtrisée)
~ Principes
Selon CAYCEDO, il existe 4 principes fondamentaux en Sophrologie qui en constituent l’essence et qui en sont la spécificité. Ces 4 grands principes sont :
Le principe d’action positive,
Le principe du schéma corporel comme réalité vécue,
Le principe de la réalité objective,
Et le principe fondamental d’adaptabilité.
~ Principe d'action positive
« Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques et physiques de l’être. »
Il est ici question de dynamiser le positif de l’Être. Toute action positive sur une partie de l’Être a une répercussion positive sur la conscience et sur l’Être dans sa totalité.
Nos méthodes doivent respecter cela, et nous disons ainsi que la Sophrologie est l’école du positif. Au cours de l’activation, le sophrologue travaillera avec le sophronisant* (personne participant à une ou plusieurs séances de Sophrologie) sur des contenus que celui-ci perçoit comme positifs, tels que des mots, des images, des odeurs, des sensations, des situations, pour permettre de vivre du positif et ainsi dynamiser d’autres structures* (corps, mental et émotions) de son Être en positif. Nous cherchons à activer la perception, la mémoire du corps, de l’esprit pour y installer une vivance* (rencontre du corps et de l’esprit lors de la sophronisation. C’est vivre ce qui se vit en chacun d’entre nous lorsque nous faisons une séance de Sophrologie) déterminée, solide, du positif sous toutes ses formes.
C’est par l’entraînement et la répétition de quelque chose que nous allons pratiquer au quotidien que nous pourrons vivre et éprouver une harmonie positive.
~ Principe du schéma corporel comme réalité vécue
Il s’agit de la représentation du corps dans la conscience. En Sophrologie, nous parlons de la conquête du corps et de l’esprit. Nous employons un terme particulier : la « corporalité », qui indique que tout passe par le corps. Le schéma corporel est fondamentalement le sentiment existentiel que chacun a de son propre corps. Une définition simple que nous pourrions donner à ce concept, qui en possède de nombreuses, serait « la représentation que chacun se fait de son propre corps », même si le schéma corporel est en fait beaucoup plus. Il inclut des notions de physiologie, d’affectif, d’émotionnel, ainsi que des facteurs sociaux, sexués et des valeurs de jugement sur le corps. Nous pourrions faire un parallèle avec le modèle de vision de la société sur notre propre corps au travers de l’histoire humaine.
Ce travail de construction du schéma corporel ne finit jamais. Il commence dès notre plus jeune âge, en tant que nourrisson, lorsque nous prenons conscience, au fil de notre évolution, de notre corps au travers de notre environnement, de différents facteurs et des étapes de la vie. Nous parlons souvent de 3 niveaux de perceptions essentielles en Sophrologie :
- Le niveau physico-organique,
- Le niveau instinctivo-moteur, ou aussi appelé affectif-émotionnel-sensitif,
- Et le dernier niveau, psychique-intellectuel-intuitif.
~ Principe de réalité objective
Ce principe traite du sophrologue et de sa posture face du sophronisant. Le sophrologue doit être capable d’avoir une image objective de lui-même, de percevoir son propre état de conscience et en tenir compte lors d’une séance de Sophrologie. Le sophrologue doit être professionnel, il doit connaître l’état de sa conscience et l’activer en permanence afin de ne pas se laisser dépasser par ses propres émotions, soucis ou jugements. L’identification de sa réalité objective, lui permet de se mettre en retrait afin de permettre au sophronisant d’exister à part entière, dans un respect total de la liberté d’être de celui-ci.
~ Principe d'adaptabilité
Nous parlons d’adaptabilité de la méthode, c’est à dire que toutes les techniques et théories qui composent notre méthode doivent s’adapter à la réalité du sophronisant et non l’inverse. Certains protocoles et techniques fonctionneront mieux pour des cas de figure précis, mais outre le choix que fera le sophrologue de certaines techniques pour construire un protocole d’accompagnement, il en va de son devoir, d’adapter ces techniques et ces protocoles eux-mêmes au sophronisant. Le sophrologue se doit de travailler avec souplesse et d’être réceptif à l’état de la personne afin d’appliquer ce principe d’adaptabilité, qui aboutit au fait qu’aucune séance de Sophrologie ne ressemble à une autre.